vendredi 9 août 2013

Réponse au problème palestinien - par Rav Chaya

Question de Malik:
"Salam Wareleykoum Rav Ron Chaya, j'ai parcouru attentivement votre site et écouter pas mal de video, je suis musulman pratiquant et tout comme vous le conflit israélo-palestinien me porte très à coeur. En lisant certaines de vos réponses, j'ai été surpris de lire que vous trouviez logique qu'Israël avec les moyens militaires, financiers... élimine des palestiniens (femmes et enfants en majorité) par milliers en réponses à quelques tirs de roquettes qui n'ont fait aucun mort. Donc stop la victimisation. Les Juifs ont connu beaucoup de souffrance, dont la Shoah, est-ce pour cela que les musulmans doivent souffrir de cette manière. Deplus, pourquoi Israël à-t-il le droit d'avoir des centaines de tête nucléaires alors que l'Iran ou tout autre pays Musulmans n'aurait pas le droit ? C'est incompréhensible. Vous dites aussi que les parents palestiniens apprennent à leurs enfants la haines du peuple d'Israël, mais si vous étiez un enfant palestinien et qu'on tuait devant vous père, mère, frères et soeurs, quel regard porteriez vous sur cet état ? Cordialement. Malik."

Réponse du rav Ron CHAYA:

Bonjour Malik,

Bien qu'en tant que rabbin mon rôle ne soit pas de parler d'histoire ni de politique mais bien de religion, néanmoins vu que beaucoup de personnes m'écrivent à ce sujet, et vu que beaucoup de mensonges circulent aussi sur le sujet, je me suis décidé à te répondre. Sache que je vais essayer d'être le plus honnête possible, je te demande aussi de vérifier les données que je te donne, et je pense qu'un esprit honnête acceptera de voir où se trouve la raison. 

La terre d'Israël ou de Palestine a été depuis 3321 ans et 8 mois, la terre du peuple Juif. En -586, l'empereur babylonien Nabuchodonosor a déporté les juifs en Babylonie pour un exil de 70 ans, après quoi les juifs revinrent en terre d'Israël et l'occupèrent à nouveau. Cette terre est restée habitée par le peuple juif pendant environ 1500 ans, jusqu'à ce que les Romains en expulsent une grande partie au deuxième siècle de l'ère chrétienne ; après quoi, peu à peu les juifs quittèrent la terre d'Israël pour un exil qui dure partiellement jusqu'à aujourd'hui. Néanmoins, pendant tous les siècles d'exil, soit environ 18 siècles, il y a toujours eu une population juive sur cette terre, et bien que le peuple juif vécût en majorité hors de sa terre, il n'a pas arrêté de prier, de penser, de pleurer et de rêver à son retour sur sa terre. Il n'y a pas une nuit durant ces siècles d'exil où ne se sont pas levés des milliers de juifs au milieu de la nuit pour reciter en pleurant les versets des Psaumes du roi David, écrites il y a 3000 ans : « Nous pleurions en nous souvenant de Sion [] si je t'oublie Jérusalem, que j'oublie ma droite, que ma langue se colle à mon palais, si je ne me souviens pas de toi, si je ne monte pas ton souvenir au sommet de ma joie » (Psaume 137). Cette phrase est répétée par chaque marié juif sous le dais nuptial. Dans chaque maison juive, il y a une partie (environ60 cm x 60 cm) qui n'est pas plâtrée, en souvenir de Jérusalem.

Cette terre, par ses vestiges archéologiques, témoigne qu'elle était la terre du peuple juif. Mon ancêtre, Avraham, a acheté pour lui et sa descendance, donc pour moi et mes frères juifs, le caveau de Makhpéla à 'Hevron dans lequel sont enterrés Avraham, Its'hak et Yaacov. Aujourd'hui, il y a une mosquée sur cet endroit. Au moment où je te parle, je suis en train de regarder la tombe du prophète qui a sacré le roi David, le prophète Samuel, sa tombe est là, à Ramot, et au-dessus d'elle il y a une mosquée.

Au lieu du Temple de mon D., le Temple de Jérusalem dont nous avons encore les vestiges, le mur des lamentations, se trouve une mosquée. Normalement et logiquement, après 1800 ans d'exil, le peuple d'Israël, revenant sur sa terre, aurait pu dire à ces occupants arabes: "Désolé, nous revenons sur notre terre, laissez-nous reprendre ce qui nous appartient". Le peuple Juif n'a pas agi ainsi. L'O.N.U comprenant qu'il y avait ici deux populations. [D'après les chiffres approximatifs cités dans le site mideastweb (lien : http://www.mideastweb.org/palpop.htm) rubrique La population de la Palestine sous mandat ottoman - tableau 3 -, il y avait en 1947 58% de musulmans dans la population pour 33,2% de juifs (7,8% chrétiens, 0,8% autres).] L'O.N.U décide de partager la terre, la population juive reçoit une minorité du pays, correspondant à ses concentrations d'habitants juifs, et les arabes reçoivent l'autre partie du pays. Le roi Faysal, en 1918, écrit à Haïm Weizman, le dirigeant du mouvement sioniste mondial, qu'il voit avec un très bon œil le retour des juifs sur leur terre et que les deux peuples, main dans la main, se battront pour arriver à leur indépendance. Ce rêve aurait pu se réaliser. Mais en 1947, les dirigeants arabes - notamment le Mufti de Jérusalem, un bon ami d'Adolph Hitler - encouragent les pays arabes limitrophes à partir en guerre contre la population juive en terre d'Israël, l'armée jordanienne est extrêmement bien équipée par les britanniques, et notre D. fait un miracle fantastique, Il nous sauve du massacre.

Dès cette guerre, l'armée israélienne, contrairement aux armées d'une majorité de pays dans le monde, n'a pas fait subir de massacres aux populations civiles. Honnêtement, que penses-tu qu'il se serait passé si les arabes avaient gagné la guerre contre les juifs ? Jusqu'en 1967, beaucoup d'arabes palestiniens habitaient en Cisjordanie. En 1967, Nasser crée la ligue arabe et déclare vouloir jeter tous les juifs à l'eau, environ 10 armées régulières arabes entourent le petit état d'Israël, à l'époque, à la hauteur de Natanya, il y avait 22km entre la frontière et la mer. A Jérusalem se trouvait à quelques centaines de mètres l'armée jordanienne régulière. Et de nouveau, D. nous a fait un miracle fantastique, l'état d'Israël a pris tout le Golan, la Cisjordanie et le Sinaï. Sous les pressions internationales, l'état d'Israël, voulant la paix, rend tout le Sinaï. Baroukh Hachem, jusqu'à aujourd'hui, la paix réside entre l'Egypte et Israël. Anouar El-Sadate a fait preuve d'un courage fantastique en venant ici, à la Knesset, et disant qu'il voulait la paix, et dès lors, baroukh Hachem, cette paix existe. Le pauvre peuple palestinien est persécuté par ses propres dirigeants qui reçoivent des milliards des nations et les mettent dans la poche, et qui ne savent faire qu'une seule chose, déclarer la guerre et le terrorisme contre les civils israéliens.
Prenons l'exemple de Gaza, le Hamas a brulé vivants les opposants à leur régime et exploite jusqu'à la moelle la population palestinienne ouvrière. Il y a quelques années, Arik Charon expulse tous les juifs habitants encore dans la bande de Gaza pour accéder à une seule chose, la paix. Est-ce que cela a changé quelque chose ? Absolument rien. Le Hamas envoie des roquettes tous les jours sur Israël. Pourquoi ? Vous avez votre pays, vous avez maintenant Gaza, vous avez de l'argent, venons, travaillons ensemble. Quotidiennement l'état d'Israël donne beaucoup d'argent à Gaza en soins médicaux, en commerces, etc. Même pendant la guerre, alors qu'on nous envoie des roquettes sur le crâne, Israël envoie des médicaments aux palestiniens. C'est du jamais vu. Si les dirigeants palestiniens voulaient vraiment la paix, ils auraient fait de Gaza une des régions les plus florissantes du Moyen-Orient, ça aurait été la côte d'azur du Moyen-Orient.

La vraie raison est la suivante : les dirigeants arabes donnent beaucoup d'argent aux organisations terroristes car ils ont une peur terrible que les palestiniens créent un état démocratique, car ça serait le premier état démocratique parmi tous les états arabes. Effectivement, depuis le Maroc jusqu'au Pakistan, il n'y a pas un seul état arabe démocratique, ce serait une grande première qui mettrait en danger tous les régimes dictatoriaux des pays arabes. C'est pour cela que les pays arabes donnent beaucoup d'argent au terrorisme, mais si vraiment les palestiniens pouvaient se dégager de cette emprise des mouvements terroristes, alors il y aurait une paix entre Israël et les palestiniens, car les juifs ne veulent que la paix. Si Israël a conquis des territoires pendant les guerres, c'était uniquement dans un seul but, celui de conserver notre sécurité, si nous pouvions être certains que les arabes respecteraient la paix, nous serions prêts à rendre tous les terrains. Barak était prêt à donner 98,5% des territoires (et 1,5% de compensation territoriale) à Arafat pour la paix, Arafat a refusé. Pourquoi ? Je te laisse deviner.

Désolé, nous avons droit à la vie, nous avons droit d'habiter dans ce pays. Tu me cites de façon mensongère, me demandant si je trouve logique qu'Israël avec les moyens militaires et financiers éliminent des palestiniens, femmes et enfants en majorité, par milliers, en réponse à quelques tirs de roquettes qui n'ont fait aucun mort. Mensonge. Il n'y a aucune armée au monde autant soucieuse de ne pas toucher les civils que Tsahal, simplement les terroristes du hamas mettent leurs positions de tirs dans les écoles, parmi les civils. Que devons-nous faire ? Nous laisser canarder jour après jour pendant des années ? On a averti, ré-averti. Lors de l'attaque israélienne, des milliers de sms ont été envoyés avertissant qu'on allait attaquer la maison X, ensuite de quoi des prospectus « quittez la maison, on va l'attaquer », ensuite on attaquait. Qu'est ce qu'on peut faire de plus ? S'il n'y a eu aucun mort par les tirs de roquettes, c'est parce que notre D. nous a protégés, mais néanmoins, jour après jour, des roquettes sont tirées. Quel état aurait accepté une chose pareille, qu'on lui tire tous les jours sans réagir !? Nous voulons la paix, le jour où Gaza voudra sincèrement la paix, nous les aiderons à rendre leur région la plus florissante du Moyen-Orient, mais ses dirigeants ne la veulent pas. Idem avec le Hezbollah du Liban, et peut-être même avec la Cisjordanie. Si les palestiniens de Cisjordanie comprennent qu'ils ont intérêt à faire la paix avec nous, alors leur sort sera bien meilleur que leurs frères habitants dans tous les pays arabes, et ils le savent mais ils n'ont pas le choix, car leurs dirigeants terroristes règnent sur eux par un régime de terreur.

Tu me demandes, si j'étais un enfant palestinien et qu'on tuait devant moi père, mère, frère et sœur, quel regard je porterais sur cet état ? Je te réponds: jusqu'à aujourd'hui, les seules personnes qui ont visé - je dis bien visé - de façon préméditée les civils, ce sont les terroristes palestiniens, et jamais les soldats israéliens. Les soldats israéliens cherchent à toucher des soldats palestiniens, mais comme susmentionné ces derniers se protègent dans les hôpitaux, dans les écoles, parmi les civils, de la façon la plus lâche et la plus infâme qu'il puisse y avoir. Pire encore, j'ai un ami dont le fils s'est battu en tant que commando à Gaza pendant la guerre "Plomb durci". Il a vu de ses propres yeux une civile palestinienne brandissant un drapeau blanc courir vers lui et ses camarades soldats et éclater en une explosion énorme : elle était piégée.... Quand les palestiniens ont-ils attaqué des objectifs militaires ? Presque jamais. Il est bien plus facile de faire sauter un bus avec des enfants, des femmes, des civils, et souvent des arabes de surcroît. Quelle bêtise !
Mon oncle a été tué par les arabes en 1948, ma tante a été assassinée dans un bus par des terroristes, je suis très proche de son fils, et pourtant je n'ai aucune haine pour aucun arabe. Et au grand jamais je n'oserais penser et encore moins dire qu'il faut tuer des arabes en signe de vengeance et de représailles. Pourquoi dans le monde arabe pullulent autant des messages de haine envers nous ?

Cher Malik, je pense qu'en étant honnête tu reconnaîtras qu'aucun pays de la région ne s'est comporté avec autant de compassion et n'a apporté autant d'aide à une population différente que la sienne. Les arabes israéliens, aujourd'hui, occupent des places d'avocats, de médecins, vont à la fac comme n'importe quel israélien. Les palestiniens de Cisjordanie jouissent d'une autonomie. Qui parmi nos voisins aurait permis aux populations juives de leur pays de faire une chose pareille ? Sache qu'il y a bien plus de juifs réfugiés des pays arabes que de réfugiés arabes du pays d'Israël. Mon père et toute sa famille ont dû quitter le Liban, des centaines de milliers d'autres juifs ont dû ainsi quitter des pays arabes durant les dernières années en laissant toute leur fortune sur place. Quelqu'un parle-t-il de cela ? Absolument personne.

Bon, je vais m'arrêter ici, je pense que si tu es honnête tu reconnaîtras la véracité de mes dires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire