vendredi 9 août 2013

Le conflit le plus facile à décrire et le plus difficile à résoudre - par Dennis PRAGER


Transcription du cours du professeur 
Dennis PRAGER
 sur le conflit au Moyen-Orient


La devise de la "Prager University" est : vous nous consacrez cinq minutes, et en échange, vous aurez l'équivalent d'un semestre.

J'ai étudié pendant plusieurs semestres le conflit du Proche-Orient. Je suis diplômé de l'Institut du Proche-Orient de l'université de Columbia.

J'ai étudié pendant plusieurs semestres le conflit israélo-arabe comme si c'était le conflit le plus difficile à comprendre, alors qu'en fait c'est probablement le conflit le plus facile à expliquer. C'est peut-être le plus difficile à résoudre, mais c'est vraiment le plus facile à décrire. Et vraiment, en quelques mots, voici ce qu'il en est.

L'Etat d'Israël souhaiterait vivre en paix et reconnaît le droit des Palestiniens à un Etat. Cependant, les Palestiniens, tout comme de nombreux Arabes et musulmans, ne reconnaissent pas le droit d'exister de l'Etat d'Israël. Tous les sondages effectués chez les Palestiniens montrent que la majorité des Palestiniens ne veut pas d'Etat juif et que selon eux, l'Etat d'Israël ne devrait pas exister, qu'il serait illégitime.

Cela est vrai depuis 1948, lorsque les Anglais sont partis et que les Nations Unies ont partagé la terre. La Palestine serait divisée en deux : une partie pour les Juifs, une autre pour les Arabes. Les Juifs l'ont accepté, les Arabes l'ont refusé. Et au moment où ce plan fut adopté, 7 armées arabes ont attaqué l'Etat juif pour le détruire. A la surprise générale, le petit Etat juif a survécu.

Cela a recommencé en 1967 quand le dictateur égyptien Gamal Abdel Nasser a déclaré qu'il allait détruire l'Etat d'Israël. La Jordanie s'est jointe à lui, de même que la Syrie. Mais Israël a attaqué de façon préventive et Israël a vaincu. Et c'est pour cela, et rien que pour cela, qu'Israël en vint à occuper ce qu'on appelait alors la rive occidentale du Jourdain, là où de nombreux Palestiniens vivaient, parce que beaucoup de palestiniens vivaient dans cette région de la Jordanie. A la fin de la guerre de 1967, qu'ont fait les Arabes ? Les Arabes se sont réunis à Khartoum, au Soudan, et ont déclaré : pas de reconnaissance, pas de paix et pas de négociation. Le fameux "triple non".  Qu'est-ce qu'Israël aurait dû faire ?

Alors, Israël a signé un accord avec l'Egypte afin de lui rendre le Sinaï, un territoire plus grand qu'Israël et où il y a du pétrole. Tout cela parce que l'Egypte a déclaré qu'elle ferait la paix avec Israël. L'Etat d'Israël rend des territoires pour obtenir la paix, et il continuera à le faire. Mais est-ce que les ennemis d'Israël sont disposés à faire la paix avec Israël alors que leurs télévisions et radios incitent à la haine contre les Juifs qui devraient, selon les médias palestiniens, être tués avec la bénédiction d'Allah ? C'est ce qu'on entend tous les jours à la télévision palestinienne.

Ce n'est donc pas si difficile de comprendre le conflit israélo-arabe. l'un des camps veut la mort de l'autre. Connaissez-vous la devise du Hamas ? La devise du Hamas est : "nous aimons la mort autant que les Juifs aiment la vie". Alors dites-moi, comment Israël devrait faire la paix, avec des gens qui pensent comme le Hamas ?

Voici maintenant une des choses les plus importantes dont personne ne parle. Tout le monde parle d'un Etat palestinien. Pourquoi personne ne parlait d'Etat palestinien quand les palestiniens vivaient sous autorité jordanienne ? En fait, les gens ont commencé à parler d'Etat palestinien à partir du moment où les Palestiniens ont vécu sous autorité israélienne parce que c'était un nouveau moyen de détruire l'Etat juif d'Israël. Et je parle d'Etat juif poarce que c'est sa nature. Il y a plein d'Etats arabes alors qu'il n'y a qu'un seul Etat juif et qu'il est grand comme le New-Jersey. En fait l'Etat d'Israël est grand comme le Salvador ! Le Salvador !

Si un martien débarquait sur terre, s'il se rendait aux Nations Unies ou s'il lisait les journaux ou regardait la télévision du monde entier, il penserait que le plus grand problème sur cette terre serait dû à un Etat grand comme le New-Jersey ou le Salvador : l'Etat d'Israël ! Cette obsession pour ce petit Etat démocratique est complètement irrationnelle (entre 2006 et 2010, la commission des droits de l'homme de l'ONU a condamné Israël dans 20 de ses 25 résolutions et la Birmanie 4 fois).

Et voici une autre question que l'on doit se poser : si Israël dépose les armes et déclare qu'il ne se battra plus, que se passerait-il ? Si les voisins arabes d'Israël déposaient les armes, que se passerait-il ? Dans le premier cas, l'Etat d'Israël serait détruit immédiatement et les Israéliens seraient massacrés. Dans le second cas, si les Arabes déposaient les armes et déclaraient "nous voulons la paix", il y aurait la paix immédiatement. Comme je l'ai dit au départ, c'est un problème simple à expliquer. Un camp veut la mort de l'autre. Et s'il en était autrement, il y aurait la paix. 

Et s'il vous plaît, rappelez-vous de ceci : il n'y a jamais eu, jamais dans toute l'histoire de l'humanité d'Etat autre que juif dans cette région appelée "Palestine". L'Etat d'Israël est le troisième Etat juif à avoir existé dans cette région. Il n'y a jamais eu sur place d'Etat arabe indépendant, jamais d'Etat ottoman musulman indépendant. Il n'y a jamais eu d'autre Etat indépendant. 

C'est ça l'histoire. Pourquoi un petit Etat grand comme le Salvador appelé Israël n'aurait pas le droit d'exister ? C'est résumer en quelque mots la nature du problème du Proche-Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire